Il existe plusieurs techniques de management, il est important de les maîtriser afin de mieux communiquer avec les collaborateurs. Ces modes de management de travail furent créés par le professeur de psychologie industrielle Rensis Likert à la fin des années 60. Découvrons à travers ce guide, les principales techniques de management.

4 principales techniques de management

Le management directif se base sur les résultats avec forte implication du manager. Le principe de ce management d’équipe consiste à se structurer et proposer des consignes strictes limitant l’autonomie et visant à l’efficacité brute des collaborateurs. Ces derniers n’ont aucun regard sur les décisions centralisées sur le manager qui exige de la précision technique et des résultats.

Le management persuasif est plus tourné vers les collaborateurs. Il dispose d’un peu d’autonomie même si le manager garde un pouvoir décisionnel complet. Le management délégatif repose sur la confiance envers les collaborateurs. Les collaborateurs sont fréquemment consultés lors d’une prise de décision. Ce type de gérance fait référence à l’esprit d’équipe.

Le principal atout de cette technique de management d’équipe est sa responsabilisation et implication des collaborateurs. Enfin, le management participatif se base sur la construction des relations de confiance. Les collaborateurs sont fortement impliqués dans une prise de décision. Ils peuvent laisser s’exprimer leur créativité et leurs idées.

Importance du management

Le management d’entreprise couvre plusieurs aspects comme la gestion du personnel. De nombreuses techniques de management regroupent la gouvernance de l’entreprise, sa responsabilité sociale et le développement durable. Le principe de la gestion est qu’il inclut également la conception de la stratégie, le déploiement, le management et les spécificités de la société.

Pour diriger un groupe de salariés, il faut savoir réagir à différentes situations. Ainsi, il arrive qu’un manager doive remotiver un salarié insatisfait, gérer une situation de harcèlement moral dans une société, réagir avec tact à un refus d’une demande d’augmentation…

Quel est l’objectif du management ?

Les techniques de management représentent la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une société dans le but d’atteindre des objectifs. Le pilotage d’une entreprise s’assimile à la fonction de direction. Le management consiste à choisir les moyens d’atteindre les objectifs, mettre en place des stratégies ainsi que des objectifs opérationnels, mettre en œuvre des moyens par l’intermédiaire de recherche d’efficience.

Pour réussir un bon management, il faudra également contrôler la mise en œuvre ainsi que les résultats obtenus, assurer une régulation en commençant par le contrôle de la société. Le management d’entreprise est composé d’une dimension technique et une dimension humaine. Ce terme désigne également les responsables de la fonction managériale.