Smart building

L’intelligence artificielle joue un grand rôle dans la construction de nos jours. Les bâtiments intelligents fournissent des services utiles qui rendent les occupants productifs au moindre coût et avec un impact environnemental minimal sur le cycle de vie de l’édifice.

 Bâtiments intelligents — propriétés connectées avec l’avenir

Les propriétés modernes doivent être sûres et confortables, avec une performance énergétique maximale. Ces exigences peuvent être satisfaites avec l’automatisation et le couplage intelligent de l’équipement technique. L’interconnexion du bâtiment est l’un des secteurs de l’industrie de la construction qui connaît le plus de croissance.

Il ne suffit pas de mettre un tas d’électronique « intelligente » pour le fonctionnement technique. Une propriété devient vraiment intelligente seulement lorsque tous les composants travaillent ensemble d’une manière coordonnée. Cela s’applique à tous les groupes de produits : éclairage, chauffage, climatisation, ombrage, technologie de ventilation et de sécurité, ainsi que la technologie des portes et fenêtres.

Grâce à une ingénierie immobilière automatisée et connectée, les édifices intelligents sont adaptés dynamiquement à la fois à l’environnement et au comportement des utilisateurs. Les propriétés deviennent plus sûres, plus confortables et plus écoénergétiques comme le souligne www.hxperience.com.

 

Une connexion au résultat net

Un smart building peut être considéré comme un « supersystème » de sous-systèmes de bâtiment interconnectés. Dans un bâtiment intelligent, l’intégration des procédés réduit les coûts d’exploitation. Les économies réalisables revêtent de nombreuses formes. La plupart d’entre elles concernent l’optimisation du mécanisme et l’augmentation de l’efficacité :

 

– Amélioration des appareils de refroidissement et de ventilation – La modélisation dynamique des charges permet au dispositif de dépenser le minimum d’argent pour fournir le niveau de confort souhaité.

 

– Adaptation des modèles d’occupation à la consommation d’énergie – Un bâtiment intelligent fonctionnera de manière plus économe (et économisera de l’argent) lorsqu’il y a moins de personnes à l’intérieur.

 

– Maintenance proactive des équipements – Les algorithmes d’analyse détecteront les problèmes de performance avant qu’ils ne provoquent des pannes coûteuses, tout en gardant une efficacité idéale.

 

– Consommation d’énergie dynamique – En recevant des signaux du marché de l’électricité et en modifiant sa consommation en conséquence, un bâtiment intelligent garantit des coûts énergétiques aussi bas que possible et génère souvent des revenus en revendant les réductions de charge au réseau.

 Un édifice intelligent connecte les informations dans un format ouvert, permettant le développement de nouvelles applications qui économisent du temps, de l’énergie et des coûts d’exploitation.

Une infrastructure d’information commune essentielle

Le smart building participe à la :

* Réduction de 40 % de l’impact environnemental dans les nouvelles édifications et les rénovations

* Réduction de 33 % du temps de construction, de la planification à l’achèvement

* Réduction de 33 % des coûts de construction

* Logique commerciale renouvelée — nouvelles chaînes de valeur et nouveaux modèles commerciaux

 

L’intelligence artificielle se présente comme la clé du changement. Les collaborations à une initiative unique et à long terme visent à croître des modes de construction plus pérennes et intégrés. La recherche, du développement et de l’innovation, se trouve au cœur des préoccupations afin de permettre la réalisation de bâtiments moins chers, plus rapides et plus durables.

Le plein potentiel de la digitalisation peut être exploité grâce à un flux continu d’informations.

Les actions couvrent la recherche, le développement et l’innovation, l’infrastructure numérique, les applications commerciales dans les entreprises/organisations et l’intégration des processus. Le programme conçoit de nouvelles connaissances, compétences, services et produits.

L’investissement dans le Smart Built crée les conditions optimales de la compétitivité internationale du savoir-faire français et des solutions durables aux défis sociétaux mondiaux.

La technologie des bâtiments intelligents ne permet pas seulement de mettre en œuvre des fonctionnalités à la mode ou uniques ; elle aide le local à devenir un meilleur endroit où vivre ou travailler. Si elles sont introduites correctement, ces solutions peuvent améliorer les résultats d’une organisation tout en perfectionnant la qualité de vie des occupants de l’immeuble.