gestion commerciale

Durant ces dernières années, l’évolution de la technologie informatique a fait émerger de nombreux outils qui permettent de faciliter la gestion des activités d’une entreprise, que ce soit sur l’organisation de planning, de la gestion logistique, mais également de la gestion  commerciale. En effet, l’adoption d’une stratégie commerciale efficace est un facteur crucial pour assurer le développement de toute entreprise de commerce. Tour d’horizon sur les meilleures astuces pour choisir le bon logiciel de gestion commercial.

Les fonctionnalités incontournables à vérifier                           

Un logiciel de gestion commerciale performante doit posséder des fonctionnalités  qui puissent répondre aux  besoins du client, notamment pour faciliter l’achat ou la vente des produits.

Le logiciel doit être capable d’automatiser plusieurs tâches, notamment la passation des commandes et le suivi pas à pas de leur livraison, mais aussi répondre aux besoins et requêtes des clients comme la gestion des litiges et le contact du service après-vente. L’entreprise pourra alors enregistrer les données des clients et les modifier en cas de mise à jour. Les descriptifs des produits et des services sont décrits sur la plateforme du vendeur. Le paiement se fait directement sur l’application de gestion commerciale, de manière sécurisée et rapide.

Afin d’avoir une traçabilité des activités commerciales, le logiciel doit également posséder des fonctionnalités qui permettent de créer diverses pièces justificatives. En guise d’exemple, les factures, bons de commande ou devis doivent se faire automatiquement au moment de la demande du client. Le choix du bon logiciel de gestion commercial impacte directement sur l’efficacité de l’entreprise en ligne, que ce soit une PME, un site e-commerce, ou une start-up. startupcrm.fr propose des services en ligne répondant à tous les critères demandés.

Privilégiez un logiciel fiable et simple à utiliser

Il faut également que l’application de gestion commerciale en ligne ne soit pas difficile à manipuler. Pour cela, optez pour une solution logicielle avec une interface ergonomique et simple. La navigation doit être intuitive. Tenez compte des critères de personnalisation pour les éléments propres à l’entreprise comme la mise en place d’un logo par exemple.

Il ne faut pas oublier non plus que les besoins de l’entreprise et son budget sont les indicateurs qui vont  déterminer le type d’outil de gestion commerciale à utiliser. Utilisez les comparatifs en ligne, et vérifiez les notes et commentaires laissés par les clients sur les sites de vente de logiciels.

Si vous souhaitez tester plusieurs logiciels avant de faire votre choix définitif, il est fortement conseillé de choisir ceux qui possèdent une période d’essai gratuit. Utiliser un logiciel commercial performant est alors essentiel pour le bon fonctionnement de toute société de commerce. Tournez-vous vers un vendeur de solution logicielle qui bénéficie d’un service d’assistance disponible à tout moment. En effet, cette action vous servira de garantie  pour vous aider à utiliser le logiciel, mais aussi d’éviter les dysfonctionnements. Enfin, il ne faut pas hésiter à consulter les forums qui traitent des solutions logicielles commerciales en vogue. 

Optez pour un logiciel qui inclut gestion commerciale et gestion clientèle

Un bon logiciel de gestion commerciale permet d’analyser des données en temps réel, accessibles directement dans  un nuage informatique. Ce dernier stocke toutes les informations relatives aux stratégies commerciales, mais sert également de base de données. Pour assurer une bonne visibilité des clients de leurs comptes, un logiciel CRM doit être couplé  à un outil de gestion des prospects, de facturation et comptabilité, ainsi que de gestion clientèle.

Utilisez un logiciel :

  • Avec une base de données sur-mesure qui bénéficie de champs personnalisables, afin de connaître vos clients.
  • Avec la fonctionnalité de gestion des relations client et de prospects qui peut être améliorée avec les mises à jour régulières des informations.
  • L’historique de contact peut être retrouvé d’une façon très rapide (en un seul clic) lorsqu’un client appelle.

En effet, la fiche client, ou prospect, permet de savoir les actions déjà réalisées ou non. Ces actions peuvent concerner le nombre de contacts, l’état de remboursement…  La réponse que vous apporterez au client peut être alors adaptée en fonction de ces informations. Un tel outil opérationnel sert à planifier d’une manière simple les relances clients. À chaque contact, toutes les informations concernant le client et les échanges effectuées (sous forme d’emailing ou d’appels téléphoniques) sont stockées dans la base de données. La date et l’heure des échanges sont automatiquement enregistrées, afin d’avoir une traçabilité.

Les avantages d’un bon logiciel commercial

Un logiciel commercial est un outil de pilotage indispensable. Toute société à vocation commerciale devrait en utiliser. Choisissez un logiciel commercial pratique, tout en étant simple à utiliser.

Il peut aussi accroître le rendement et la productivité des différents départements de l’entreprise (ressources humaines, service client, logistique). Le logiciel commercial permet de définir un discours commercial personnalisé ou des réponses-types efficaces, à partir de l’historisation des interactions avec les clients. Vous pourrez alors mieux gérer les leads, les prospects, sans oublier les partenariats.

 Par ailleurs, si le logiciel est bien paramétré, celui-ci peut donner une réponse rapide et résoudre les litiges concernant les retards de livraison, les anomalies sur les commandes, ou encore sur les stocks. L’accès à tous les historiques du client est un atout pour le traitement efficace de ses requêtes. Les dossiers des clients sont traités selon ses litiges, l’accès à leurs informations sert à mieux comprendre leurs profils et leurs besoins.