À vrai dire devenir un bon entrepreneur requiert des qualités. Ces qualités dans la plupart des cas, sont acquises grâce à des cursus spécialisés. Ces cursus sont les moteurs principaux qui favorisent l’entrepreneuriat. Dans cette optique, si vous lisez cet article, vous trouvez les cursus adaptés pour devenir entrepreneur !     

Apprendre pour devenir un entrepreneur.

Devenir entrepreneur exigent des qualités telles que la faculté d’adaptation, la gestion de temps, la prise de risque… Ce sont des qualités acquises au cours d’une formation. Selon les statistiques, dans plus de 80 % des cas, les start-ups étaient issues des grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce, proposant des formations qualifiantes. D’après ces mêmes statistiques, plus de 50 % des entrepreneurs ou des dirigeants d’entreprises sont unanimes sur le fait qu’une formation universitaire est un atout indéniable pour un bon entrepreneur.

Dans notre temps, pour les futurs chefs d’entreprise, l’apprentissage en matière de gestion d’’équipe et du budget, à la rédaction d’un business plan est devenu indispensable qu’ils doivent apprendre pour devenir un bon entrepreneur. Ils mettent en pratique ensuite leurs connaissances théoriques à l’issue de la formation grâce à des différents stages en entreprise. Selon le classement, l’on se trouve en haut de la liste des grandes écoles, le HEC et l’ESSEC qui sont l’une et l’autre offrent des Bachelor d’un an ou trois ans. Ensuite, le TBS (en Anglais Toulouse Business School) reçoit des quarantaines d’étudiants sur le campus de Barcelone. L’année dernière, c’est-à-dire en 2017, le Skema Business School propose l’entrepreneuriat dans son programme d’études en Bachelor of Businesss Administration. Cela dit, la prestigieuse université Paris Dauphine, reçoit également des futurs entrepreneurs en master Entreprenariat & Projets innovants. Sa pédagogie interactive et innovante se fonde sur les séminaires, les conférences et le programme d’échanges avec les grandes écoles. Pour les personnes fraîchement débarquées des écoles, ils peuvent opter pour les cours du soir de l’ESCP, d’une durée de 20 heures en l’espace de deux mois. Sachez que ces cours visent à former des auto-entrepreneurs, sans parler des formations disponibles en ligne et accessibles à tous.

Devenir Étudiant, entrepreneur, c’est possible.

Dans le domaine de l’entreprenariat, sachez que le statut national d’étudiant-e et entrepreneur-e vous appuie pour la réussite de votre projet d’entreprise, avec une condition, avoir le baccalauréat en poche. Cette plate-forme offre aux étudiants et jeunes diplômés la possibilité d’obtenir des financements, d’accéder à des réseaux et bien d’autres !