L’industrie moderne se doit d’assurer les moyens permettant d’améliorer la compétitivité face à un environnement concurrentiel évolutif. Pour réussir à améliorer la productivité, il existe plusieurs techniques de management efficace. Un fournisseur peut se servir d’un annuaire des entreprises pour accroître son activité. Parmi les piliers pour une entreprise efficace figurent les compétences, l’information, la qualité des services fournis et attentes du client. Visitez le blog du dirigeant pour plus de détails.

Quelques procédés pour améliorer la productivité

Le management et la productivité relatifs au développement des capacités en interne furent apparus durant la seconde guerre mondiale aux États-Unis. Cette stratégie permet d’améliorer la productivité tout en atteignant une qualité considérable. La mise en œuvre de l’approche Training Within Industry (TWI) se développe sur 4 axes : amélioration continue, instructions, méthodes et relations de travail. Pour améliorer la productivité, il est important d’accéder à l’information et à bien s’en servir.

La gestion des connaissances est un principe de base qui englobe l’ensemble des outils permettant de partager les connaissances circulant dans l’entreprise tout en assurant le meilleur emploi des renseignements provenant de l’extérieur. La démarche Lean Six Sigma est une fusion de 2 techniques de management et productivité, à savoir : la méthode Lean et celle du Six Sigma. Ces 2 approches proposent de soutenir la productivité en favorisant la qualité.

Le système de management de la qualité

La mise en place de SMQ ou le système de management de la qualité fait partie des méthodes d’optimisation de la production. L’objectif final de cette technique visant à améliorer la production consiste à satisfaire les clients à travers la mise en œuvre d’une organisation qui fait intervenir une grande variété de ressources. La réussite d’un SMQ se base sur 8 principes fondamentaux : implication du personnel, leadership, amélioration continue, approche processus, management par approche système, orientation client, approche factuelle dans la prise de décision et relations bénéfiques avec les fournisseurs.

Optimiser la productivité grâce à l’amélioration continue

D’après la norme ISO 9001, l’amélioration continue se définit comme une activité récurrente mise en place dans le but d’améliorer les performances. Cette méthode est centrée sur les performances du système de management. Pour entreprendre une amélioration continue, le processus est souvent représenté graphiquement sous forme d’une Roue de Deming appelé également PDCA.

Les 4 étapes de ce système de management et productivités sont Plan, Do, Check et Act, soit planification, réalisation, vérification et réaction. L’environnement industriel en mutation perpétuelle est de plus en plus exigeant. Pour rester concurrentiel, il est crucial que chaque société mette en œuvre des actions permettant de s’améliorer de manière continue. Recourir à l’amélioration continue permet de rester à niveau tout en se démarquant et augmentant son efficience.