La mise en place d’un business plan permet au créateur d’entreprise de démontrer la solidité de son initiative lors d’une création ou reprise d’une société. La création d’un plan de développement pour un projet professionnel expose les différents renseignements en les présentant de manière structurée. Il est important de réussir le business plan, car ce document de référence a pour objectif de séduire les investisseurs potentiels à croire et investir dans le projet. Dans www.leblogdudirigeant.com/, découvrez des centaines de conseils pour bien démarrer.

Quels éléments inclure dans un plan de développement d’entreprise ?

Bien qu’il n’existe aucun modèle universel de business plan qui s’applique à tous les projets, certains éléments peuvent être présents dans le document informatif. Ainsi, pour réussir son business plan, il est important d’inscrire une présentation du porteur du projet et des personnes clés de la compagnie.

Inclure dans le document un résumé des CV et s’assurer que les profils soient complémentaires, l’équipe dirigeante soit expérimentée et qu’elle réunisse l’ensemble des compétences nécessaires à la gestion de la compagnie. Le secret pour optimiser la présentation du projet consiste à expliquer les produits et/ou services proposés, le marché, modèle économique, évoquer la concurrence et enfin décrire la société ou l’entreprise (structure, capital, actionnaire, nature des apports…).

Comment bien structurer un business plan ?

Pour construire un plan de développement d’une société, il faudra suivre un raisonnement logique prouvant dans chaque partie du document que l’activité que l’on souhaite entreprendre peut générer d’importants bénéfices. Expliquer pour cela que le secteur est porteur, que les services proposés par la société touchent un nombre élevé de clients potentiels et que l’activité sera rentable.

Il faudra évoquer dans le plan de développement de la compagnie que l’équipe est composée de profils complémentaires et fédérateurs. Il est aussi crucial que la future société possède une part de marché important et durable.

Renseignements à avoir pour démarrer un business plan

Avant de commencer un business plan, il faudra s’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires. S’informer notamment sur le plan d’action qui regroupe plusieurs données pertinentes telles que la stratégie de la société, des objectifs chiffrés, les facteurs clés de la réussite du projet. Ce plan inclut également celui de la Recherche et Développement (investissement et moyens nécessaires). La production, marketing et communication, plan d’action commerciale, gestions de ressources humaines et plan de développement international sont également des éléments clés du plan d’action.

Pour réussir son business plan, il faudra aussi décrire les prévisions financières qui démontrent la rentabilité financière de la compagnie. Cette partie fournit des prévisions trimestrielles, sur trois et cinq ans. Et enfin, le plan de développement devra contenir une étape consacrée à l’opportunité d’investissement : capitaux nécessaires, potentiels, risques du projet, retour sur investissement, scénario de sortie…